Mémoires de guerres, guerre des mémoires

Carole Challeau, " Tripailles, 2010".
copyright : Carole Challeau
Le musée d’Histoire Jean Garcin : 39 – 45 L’Appel de la Liberté, situé à Fontaine-de-Vaucluse, fête cette année les vingt ans de sa création avec une exposition d’œuvres d’artistes contemporains appelés à revisiter la question de la Guerre.
Créé en 1990 par la volonté de Jean Garcin (1917-2006), alors Président du Conseil général (1970-1992) et grand résistant en Vaucluse et en Provence, ce lieu se veut un musée-citoyen.
Composé de trois parties, il a été scénographié par Willy Holt (1921-2007), chef décorateur de cinéma ayant travaillé avec les plus grands réalisateurs américains et français et ayant reçu le César du meilleur décor de cinéma en 1987 pour Au revoir les enfants de Louis Malle.
La première partie du musée évoque l’Occupation et le quotidien des Français fait de restrictions. Illustrée par quantités d’objets collectés ou donnés au musée, elle permet d’appréhender de manière concrète la période de la guerre. La deuxième partie présente les figures de la Résistance en Vaucluse et les actes de résistance menés tandis que la troisième propose une réflexion sur ce que représentent les idéaux de la Résistance.
Pour la première fois, des œuvres ponctueront le parcours et la scénographie du musée, proposant une seconde lecture, en parallèle de la lecture historique. Des regards d’artistes sur la Guerre, les guerres, celles qui ont suivies : Vietnam, Liban, Irak, ...
Des artistes qui interrogent la Guerre à leur manière : en faisant appel à la mémoire, en suscitant l’émotion, en mettant en scène la peur, la mort, la disparition, l’absence, l’absurdité par le truchement de vidéos, d’installations, du dessin, de la photographie, ...
Ils sont seize au total et aucun n’a connu la Seconde Guerre mondiale. Mais tous sont abreuvés, tout comme nous, quotidiennement, d’images de guerre à la télévision. Tous, comme nous, connaissent les épisodes de la Seconde Guerre mondiale par le biais de l’enseignement scolaire, des documentaires télévisés ou radiophoniques, de lectures, des musées mémoriels, des témoignages directs de ceux qui l’on vécut. Une profusion de connaissances qui réécrit la guerre dans les esprits de chacun.
Aux côtés des artistes déjà reconnus, une place plus importante a été donnée à l’expression de deux artistes qui ont moins de quarante ans.
Carole Challeau, née à Tournai en Belgique et vivant à Avignon, s’est vu attribué plusieurs espaces pour ses installations. L’une d’entre elles, réalisée en passementerie et broderie, évoque la peur viscérale que l’on peut éprouver en temps de guerre. “Mes projets proposés pour le musée s’articulent sur l’idée du corps inerte physique ou symbolique, de ses restes et de sa trace où trône la mort en filigrane. Le corps physique se réduira à un fragment organique : les intestins, entrelacs de tripes, siège de la peur. Cette création sera un volume cloué à même le mur, composé de tissus, voiles, passementeries et broderies. Cette sorte de béance d’où jaillirait un flot grouillant de couloirs organiques portera à l’excès jusqu’à l’écœurement dans son exubérance baroque.”
Pablo Garcia, né en 1983, a choisi d’investir quant à lui, la façade vitrée du musée et a proposé une “Barricade”, image de résistance.

Olivia Gazzano, paru dans le n° 25, juillet-août 2010.

Que nuages ... Histoire et propos d’artistes. Commissaire de l'exposition : Christine Blanchet. Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45 L’Appel à la Liberté. Fontaine de Vaucluse, du 3 juillet au 4 octobre 2010. Téléphone : 04 90 20 24 00. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18 h00. Tarifs : 3,50 euros, réduit : 1,50 euros. Artistes présents : Fiona Banner, Pascal Bernier, Jean-Sylvain Bieth, Christian Boltanski, Jean-Marc Cerino, Carole Challeau, Pascal Convert, Pablo Garcia, Gérard Gasiorowski, LP LT, Robert Morris, Zad Moultaka / Yalda Younès, Alexandre Nicolas, Sophie Ristelhueber, Didier Tallagrand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire